Mythes et légendes de Carcassonne

     Un dossier spécial « Mythes et légendes » de Carcassonne dans l’édition régionale de l’Express n° 3275, semaine du 9 au 15 avril 2014.

3275 UNE CARCASSONNE ok

     Un dossier de 16 pages préparé par Laurane Sirenko avec la participation de Gauthier Langlois pour les mystères de Dame Carcas et l’étrange peinture du donjon, Charles Peytavie pour les légendes autour de l’or des Wisigoths, Fabienne Calvayrac, Dominique Baudreu, Gérard Priot et Martine Groussaud pour la cité de Carcassonne, Alan Roch pour Pipette, le Dieu du stade…

     Disponible dès le mercredi 9 avril dans les maisons de la presse et kiosques de la région.

Au sommaire :

  • Au cœur de l’âme cathare
  • Au delà des remparts. (L’heureuse tragédie de la tour Saint Nazaire, la vierge de la porte narbonnaise, Sacrées tours penchées, des souterrains salvateurs)
  • L’étrange peinture du donjon. (Dans la Cité le château comtal abrita en son sein la célèbre famille Trencavel. Cette dernière est à l’origine d’une gigantesque et mystérieuse peinture murale du XIIe siècle située dans le donjon. Un conte illustré entre quatre murs comme justification du pouvoir…)
  • Les mystères de Dame Carcas.
  • Prédicateurs, saints ou révolutionnaires. (Nostradamus, Saint-Hilaire, la révolutionnaire Jeanne-la-Noire, Saint-Hilaire)
  • Où est passé l’or des Wisigoths. (Est-il au fond du Grand Puits ? Sur la montagne d’Alaric ? A Rennes-le-Château ?)
  • L’abbé, l’église et le magot. (En haut d’une colline de Rennes-le-Château, l’église de l’abbé François Béranger Saunière recèlerait un gigantesque butin).
  • Le Dieu du stade. (Robert Aubert Puig fut l’un des plus grands joueurs de rugby à XIII. Plus connu sous le nom de Pipette, il s’est imposé comme une figure légendaire de l’Ovalie).

Quelques compléments et corrections :

  • p. IV. Le souterrain de la Cité au château de Lastours est bien sûr une légende. On trouvera des compléments sur les souterrains de la Cité sur le site Carcassonne culture et le blog Musique et patrimoine de Carcassonne.
  • p. VI et VIII. Les images sont extraites de deux des huit histoires de la bande dessinée Au fil des siècles, Histoire(s) de Carcassonne.
  • p. IX. Une chanson de geste diffusée dans toute l’Europe. La version musulmane de la Légende de Dame Carcas ne s’inspire de la Chanson d’Antioche que très partiellement. Lui sont empruntés la ville d’Antioche et son prince. Pour l’essentiel cette version reprend des épisodes des chansons de gestes inspirées par les versions chrétiennes de la légende de Dame Carcas. On y retrouve aussi l’une des plus anciennes versions du conte la fille aux mains coupées dont la version la plus célèbre est Peau d’âne.
  • p. XII. Cette double page est inspirée d’un article à paraître de Charles Peytavie.
  • p. XIV. Sur le trésor de Rennes-le-château voir les livres de Jean-Jacques Bedu, Rennes-le-Château, autopsie d’un mythe et Les sources secrètes du Da Vinci code.

Pour en savoir plus sur Dame Carcas et la peinture du château comtal:

 

About these ads
Ce contenu a été publié dans Légende, Revue de presse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Mythes et légendes de Carcassonne

  1. J’attends ça avec impatience ! J’espère que Laurane a utilisé les infos que je lui ai fait passer ! Merci à toi de l’avoir envoyée vers moi ! A bientôt, Fab

  2. Tony Walters dit :

    Vivant à Nice, je ne trouve pas trace de cette édition « régionale » de L’Express n°3275 dans les kiosques localement. Plus surprenant, le site web de L’Express n’en fait aucune mentionne non plus. Ou puis-je me la procurer?

  3. BONNERY louis dit :

    Bravo pour votre article sur le rugbyman TREIZISTES PUIG AUBERT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s