Communication de Gauthier Langlois le 16 mars 2013

Premier sceau de Raimond II Trencavel, vicomte d’Albi, Béziers et Carcassonne, avant 1247.
(Revers du sceau. Lacune complétée par montage photographique à l’aide de l’avers. Archives nationales, Service des sceaux, D 760 bis.)
Le vicomte est représenté à cheval, en armes. Sur son écu et sur le caparaçon du cheval figurent les armes utilisées par les Trencavel jusqu’en 1247.
Aucune représentation du dernier vicomte de Carcassonne, Albi et Béziers n’était connue, à l’exception de celle figurant sur ses sceaux. Sur une fresque aragonaise de la fin du XIIIe siècle Gauthier Langlois a repéré un cavalier en armes dont le blason correspond à celui des vicomtes de Carcassonne. La nouvelle interprétation de cette fresque permet de trancher entre les différentes hypothèses sur les couleurs des armoiries des Trencavel, couleurs jusque là inconnues, et de supposer la participation de Raimond II Trencavel au siège de Valencia (1238).
Cette communication est précédée d’une conférence de Gauthier Langlois : Les petits monastères des Corbières : un encadrement religieux dense (IXe-XIIIe siècles).
Elle sera suivie par trois notes de numismatique audoise par Michel CAU (Médaille offerte à M. Bunau-Varilla par la ville de Carcassonne en 1926. Médaille souvenir de la fête des Cadets de Gascogne 6-19 août 1898. Médaille à l’effigie de Monseigneur de Grignan, évêque de Carcassonne.)
Communications organisées dans le cadre de la séance mensuelle de la Société d’études scientifiques de l’Aude (SESA), le 16 mars 2013 à 14 h 30 à l’auditorium de la chapelle des Jésuites, rue de Verdun à Carcassonne. Entrée libre et gratuite.
J’ai raté cette conférence, mais je ne raterai pas la prochaine sur ce thème ! Merci de faire avancer la connaissance sur cette Histoire qui est la nôtre ! Fabienne