Petits monastères oubliés des Corbières

Conférence de Gauthier LANGLOIS
Villeneuve-les-Corbières, 19 avril 2013

Une cérémonie religieuse dans un monastère au XIIe siècle (Fondation d'un confrérie en l'église saint Martin du Canigou, 1195. Miniature conservée à l'École nationale supérieure des beaux arts de Paris).

Une cérémonie religieuse dans un monastère au XIIe siècle (Fondation d’un confrérie en l’église saint Martin du Canigou, 1195. Miniature conservée à l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris).

     Des personnes n’ayant se rendre à la conférence du 16 mars à Carcassonne sur les Petits monastères des Corbières, une nouvelle conférence sur le même thème a été programmée par l’association Lurio.

    Dès l’époque carolingienne de nombreux établissements monastiques sont créés dans les Corbières. Si les grosses abbayes sont bien connues, les vestiges et l’histoire des petits monastères restent largement méconnus. C’est l’histoire de quelques-uns de ces monastères que je vais vous conter : la cella de Padern, la prévôté de Sainte-Marie de Peyrepertuse, les abbayes Sainte-Marie d’Orbieu à Montjoi, Sainte-Eugénie à Peyriac-de-Mer, Saint-Martin-des-Puits, Saint-Victor à Fontjoncouse dont les biens finirent par être intégrés aux abbayes d’Alet, Fontfroide, Lagrasse ou à l’archevêché de Narbonne.

     La conférence commencera à 18 h 30 et se tiendra au foyer municipal de Villeneuve-les-Corbières. Elle sera suivie d’un apéritif. Ouvert à tous, entrée gratuite.

     Cette conférence est organisée par l’Association Lurio ADDL.

Advertisements
Cet article, publié dans Conférence, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s