La BD Histoire(s) de Carcassonne – Essais de couvertures

CouvHistCarcProjet1-2

Études de Yigaël COQUEL pour le projet de couverture de Histoire(s) de Carcassonne. Crayon et palette graphique.

          La bande dessinée à paraître aux éditions Grand Sud dont je vous ai parlé dans l’article De nouvelles BD sur Carcassonne paraitra mi-octobre 2013. Sa mise en page sera achevée fin août. En attendant j’ai le plaisir de vous montrer quelques essais de couverture réalisés par Yigaël Coquel avec qui j’ai par ailleurs collaboré pour la première des huit histoires.

CouvHistCarcProjet3-4

Études de Yigaël COQUEL pour le projet de couverture de Histoire(s) de Carcassonne. Crayon et palette graphique.

     Avec l’éditeur Philippe Poux et le coordinateur Pierre-Roland Saint-Dizier les auteurs ont souhaité consulter le futur public de cette BD sur le titre qui lui sera attribué. Voici donc un petit sondage que nous vous invitons à compléter au plus tard pour mercredi 28 août. Vous pouvez associer à votre réponse des commentaires et des propositions. Merci de votre participation.

Cet article, publié dans Bande dessinée, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La BD Histoire(s) de Carcassonne – Essais de couvertures

  1. Bonjour, pour la couverture de la BD, je préfère la première à gauche (fond rose où pousse la vigne – qui pourrait être un peu + fournie) pour moi, elle représente un ESPOIR même si l’homme est courbé… Cordialement Chantal Fabréga – Paziols –

    • Merci de vos commentaires. Je dois préciser toutefois que seul le titre fait l’objet de cette consultation. La couverture définitive que vous découvrirez bientôt est déjà choisie.

      • constance pressoirs dit :

        au fil du temps correspond bien a une histoire qui aura ses prolongements dans le temps et puis aussi le titre me plait

  2. Viguier dit :

    Je vote pour ce titre : « Au fil du temps (Histoire de Carcassonne) », car le mot « fil » évoque pour moi une continuité, une évolution et le mot « temps », un mot que l’on ne peut pas contrôler, car le temps est impalpable – on ne peut pas le mesurer -mais qui me fait songer à un passé qui n’est pas figé et qui évolue de l’Histoire de la Cité vers la Bastide.

  3. Bernard-Mery de Vargas dit :

    Idem que @Viguier mais avec la couverture 3 à laquelle serait substituée la cité telle que figurant sur la couv. 1. Pour un « estranger » il me semble que l’on reconnait plus vite Carcassonne sur la 1. D’autant que la présence de la croix sur 3 et 4, même si plus réaliste historiquement que la croix cléchée occitane n’évoque pas immédiatement, dans le grand public, la région.

  4. kletzky-Pradère tatiana dit :

    Si je suis d’accord avec Viguier quand au choix du titre, un passage serait, à mon humble avis, à modifier. Il s’agit de « Histoire de Carcassonne ». J’écrirais : CARCASSONNE AU FIL DU TEMPS. Ce titre parle de lui-même. Remarque valable pour tous les autres d’ailleurs.
    Amitiés

    • kletzky-Pradère tatiana dit :

      Si je suis d’accord avec Viguier quand au choix du titre, un passage serait, à mon humble avis, à modifier. Il s’agit de « Histoire de Carcassonne ». J’écrirais : CARCASSONNE AU FIL DU TEMPS. Ce titre parle de lui-même. Remarque valable pour tous les autres d’ailleurs.
      Amitiés

  5. B. Chris dit :

    Bonjour,
    En couverture mon choix irait vers la 4ème avec le chevalier et son étendard, la croix occitane mais avec la cité de la couverture n°1 qui me semble plus aboutie. mais peut être suis-je trop réaliste et pas assez poétique pour laisser la place à la suggestion. J’attends la sortie de livre avec impatience. bonne croisade à la B.D.

  6. B. Chris dit :

    Pour le titre, j’ai oublié de dire que mon coeur balance entre CARCASSONNE AU FIL DU TEMPS et DE CITE EN BASTIDE car il indique que le contenu de la B.D. ne se limite pas à l’enceinte de la CITE médiévale.

  7. JEAN Gérard dit :

    Carcassonne au fil du temps serait à mon avis un bon titre ! De plus il ne rentrerait pas en conflit avec celui du livre BD de Claude Marquié : L’Histoire de Carcassonne.
    Cordialement.
    Gérard JEAN

    • Merci pour cette proposition. Ne pas être confondu avec la BD de Claude Marquié est effectivement l’une de nos motivations. A noter que le titre « Histoire(s) de Carcassonne » avait été choisi il y a un an avant d’apprendre par Claude Marquié, qu’il allait publier lui aussi une BD.

Laisser un commentaire

