Une page Facebook dédiée à Dame Carcas

     La légende de Dame Carcas (Dona Carcas en occitan), célèbre dans le monde entier, fait l’objet de multiples représentations et usages qui en font un patrimoine vivant. Pour rendre compte de cette diversité, pour informer de l’actualité des recherches et publications sur cette légende, mais aussi pour contribuer à son classement au patrimoine immatériel de l’humanité, j’ai créé une page communautaire sur Facebook.

     Cette page communautaire a pour objectif d’informer sur l’histoire de la légende et son actualité : représentations, publications, conférences, fêtes, objets du commerce, récits de la légende etc. Vous pouvez y contribuer en écrivant à dame.carcas@laposte.net ou dona.carcas@laposte.net

Médaille frappée par la Monnaie de Paris à l'effigie de Dame Carcas. (sortie en mai 2014, bimétallique, bronze doré et nickel, mesure 33 mm pour un poids de 18 grammes). On notera une faute regrettable: le graveur a écrit CARCA au lieu de CARCAS.

Médaille frappée par la société Nemery et Calmejane à l’effigie de Dame Carcas. (Sortie en avril 2014, bimétallique, bronze doré et nickel, diamètre 33 mm pour un poids de 18 grammes). On notera une faute regrettable: le graveur a écrit CARCA au lieu de CARCAS.

     La Légende Dame Carcas évoque les origines de la ville de Carcassonne. Elle dérive d’une ou plusieurs chansons de gestes disparues centrées sur le siège de Carcassonne par Charlemagne et ses compagnons Olivier et Roland. La fresque conservée dans le château comtal de Carcassonne en est une représentation. De ces chansons de gestes disparues il ne reste plus que des fragments ou des allusions, notamment dans la Chanson de Roland, et diverses versions issues de tradition orale et mises par écrit à partir du XVIe siècle.

     C’est au XVIe siècle justement, sans doute à l’occasion du passage de la reine de Navarre Marguerite d’Angoulême en 1538, qu’est réalisé le buste qui orne la porte de la Cité et qui est devenu l’emblème de la ville. Depuis cette époque la légende et son héroïne font l’objet de multiples usages et représentations qui en font un patrimoine vivant.

Pour en savoir plus sur la Légende :

Publicités
Cet article, publié dans Légende, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s