Quéribus, symbole de la résistance occitane
Dans un premier article nous avons découvert comment la silhouette du château de Quéribus avait inspiré le décor d’une bande dessinée mêlant aventure et fantastique au Moyen Âge : Les Compagnons du crépuscule de François Bourgeon. D’un tout autre genre est l’album Pitchou d’Oc découvre l’Occitanie, signé en 1987 par Christian Cau et Robert Pradines. Influencés par les mouvements occitanistes les deux auteurs ont choisi de faire découvrir leur région aux enfants. Leur héros, Pitchou d’Oc, est en lui-même une synthèse des éléments mémoriels les plus emblématiques de l’histoire et la culture régionale :

Une des vignettes illustrant le récit du siège de Quéribus en 1255 imaginé par Christian Cau et dessiné par Robert Pradines.

Le scénariste, Christian Cau, conservateur des archives de Toulouse, apporte à cette bande dessinée la caution scientifique et pédagogique de l’historien. Mais si le siège de Quéribus est un évènement authentique, il est associé dans la suite du récit à tout un discours ésotérique autour du saint Graal. Les auteurs adhèrent sans réserve à une histoire et une archéologie imaginaire du catharisme née dans la première moitié du XXe siècle et toujours à la mode de nos jours. En effet, dans la suite du récit, le jeune héros suit un parcours initiatique qui le mène à la découverte du Graal au château de Montréal-de-Sos puis à recevoir la croix de Toulouse ramené d’Orient. Muni de cet objet magique, il peut voyager dans le temps à la découverte de l’histoire de l’Occitanie.
Quéribus apparaît donc, au même titre que d’autres châteaux cathares tel que Montségur, comme le support d’une histoire fantasmée où cathares et occitans sont confondus dans une perspective régionaliste et ésotérique.
(A suivre…)
A noter : la B.D. a inspiré des organisateurs d’un trail (course à pied dans la nature) pour enfant au départ de Cucugnan qu’ils ont baptisé du nom du héros, Trail Pitchou d’Oc. Voir L’Indépendant du 17 mai 2012.