La croix et les pals sang et or : le nouveau logo de la région Occitanie

Logo région Occitanie

     Le nouveau logo de l’Occitanie a été présenté vendredi 3 février 2017, lors d’une assemblée plénière du Conseil régional à Montpellier. Il est le fruit d’un concours lancé en octobre 2016 et remporté par une jeune gersoise, Léa Filipowicz. Le cahier des charges précisait que ce nouveau logo devra tenir compte de toutes les cultures et identités régionales, avec une référence « à nos couleurs : l’or et le rouge sang ». Selon la Région le logo incarne « les valeurs de l’Occitanie, la diversité de ses territoires et la richesse de ses cultures occitanes et catalanes ».
     L’association de la croix de Toulouse avec les pals d’Aragon s’imposait comme la référence la plus évidente. C’est d’ailleurs ce que je suggérai dans un précédent article de ce blog.
blanc

54
Le roi d’Aragon en armes. L’écu et la house de cheval décorés des pals sang et or catalans. Détail d’une planche peinte de la  fin du XIIIe siècle conservée à Lagrasse (Aude)

     Rappelons que ces deux emblèmes sont issus des blasons adoptés au XIIe siècle par les comtes de Toulouse et les comtes de Barcelone-rois d’Aragon, qui dominaient alors l’essentiel de l’espace occitan et catalan. Ils sont repris à l’époque moderne comme emblèmes d’institutions régionales (États de Languedoc, Conseil souverain du Roussillon, Generalitat de Catalunya…). Au XIXe siècle, avec la renaissance du catalan et de l’occitan, ils deviennent les emblèmes des défenseurs des langues, cultures et identités occitane et catalane. L’association des couleurs rouge et or, particulièrement prisée en Europe méridionale, est un héritage des empereurs romains qui portaient une toge pourpre bordée d’or.

     Le nouveau logo entretient une filiation étroite avec la plupart des précédents logos des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et notamment le second logo de L.R. (1988) et le blason associé (voir ci-dessous), où figuraient déjà l’association de la croix de Toulouse et des pals catalan.
blanc
blanc
Pour en savoir plus :
Advertisements
Cet article, publié dans Héraldique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La croix et les pals sang et or : le nouveau logo de la région Occitanie

  1. Jean-Louis Amiel dit :

    Mais il y a quand même une question de proportions qui doit entrer en ligne de compte, il me semble : le blason LR de 1988 était dans cette logique plus représentatif du poids démographique, historique, culturel comme simplement géographique, territorial des deux entités régionales !
    Tu comprendras donc que je n’admets pas la représentation choisie et je ne suis pas le seul comme tu as pu sans doute t’en apercevoir. La référence à l’histoire seule, à toute la catalogne en plus, ne peut à elle seule justifier la représentation symbolique de la région même si ce point est essentiel pour la base de cette réflexion. Encore une grosse erreur pour moi de nos élus après celle du nom que les catalans à juste titre n’avalent toujours pas….mais peut-être faut-il voir dans ce logo un essai pour les amadouer en donnant à leur drapeau une large place qu’ils n’ont pas en vérité sur tous les ‘terrains’ évoqués plus haut ! La vraie catalogne vit surtout au-delà des Pyrénées, le Roussillon d’en-deça est le thème qu’il aurait fallu prendre en compte.

  2. Yves Yaueit dit :

    Tout à fait d’accord. Pourquoi la Catalogne occupe t-elle la moitiè du logos ? Elle ne fais pas partie actuellement de la France,mis à part le Roussilon,qui est plutôt petit …

    • Pour une question d’équilibre esthétique et parce que les pals n’évoquent pas seulement la Catalogne-Nord ou Roussillon mais aussi le comté de Foix, la ville de Milhau et autres lieux partageant le même emblème. Voir l’article suivant publié sur ce blog.

      • Jean-Louis AMIEL dit :

        Je veux bien croire que les pals correspondent à quelques références de la région Occitanie. Mais ce qui a été dessiné veut faire référence à la Catalogne, non ? Comme je l’ai indiqué ailleurs le drapeau catalan est par là complètement dévoyé: il s’agit de bandes rouges sur fond jaune et non de colonnes jaunes sur fond rouge; c’est véritablement du n’importe quoi; inesthétique,
        ridicule même : quelqu’un a trouvé un objet de torture destiné à ouvrir la bouche qui ressemble fortement à ce qui a été réalisé dans cette composition hasardeuse, un comble non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s