Archéologie du Midi Médiéval 34

Archéologie du Midi Médiéval est une revue de référence publiée à Carcassonne depuis 1983. Centrée sur le Moyen Âge dans le sud de la France, elle est également ouverte aux périodes voisines (Antiquité tardive et Époque moderne) et régions voisines. Son tome 34, riche de 344 pages illustrées en couleur, est paru en mars 2019. On y remarquera notamment un article sur les fibules (broches) attestant des liens de la Gaule du Sud avec les germains d’Orient (Ostrogoths et Wisigoths) ; une étude, remarquable sur le plan méthodologique, sur une représentation figurée de deux villages et un copieux dossier sur les villes et villages en construction à la fin du Moyen Âge en Castille, Midi et Angleterre. Y figure aussi ma contribution sur le sceau d’un maître couvreur au service du roi de France, ayant œuvré au château de Termes vers 1300.

ARCHÉOLOGIE DU MIDI MÉDIÉVAL – TOME  34 – 2016

Parution : mars 2019
Revue interrégionale éditée par le
CENTRE D’ARCHEOLOGIE MEDIEVALE DU LANGUEDOC

Avec le soutien du Ministère de la Culture, Sous-Direction de l’Archéologie ;  des laboratoires TRACES – U.M.R. 5608, Toulouse ; FRAMESPA – U.M.R. 5136, Toulouse ;       LA3M – U.M.R. 7298, Aix-Marseille ; CIHAM – U.M.R. 5648, Lyon ;  de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; de la Ville de Carcassonne

SOMMAIRE

  • Mathias DUPUIS, Vincent BUCCIO, Yann DEDONDER, L’ancien diocèse de Senez (Alpes de Haute-Provence) entre Antiquité et Moyen Age. Etat des questions et perspectives de recherches.
  • Michel KAZANSKI, Fibules digitées de tradition « danubienne » de l’époque des Grandes Migrations, découvertes en Gaule du Sud.
  • Gaëlle DIEULEFET, en collaboration avec Nelly POUSTHOMIS-DALLE et Bastien LEFEBVRE, La céramique grise médiévale de l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, Xe-XIIIe siècles, à Lagrasse (Aude).
  • Gaël LEBRETON, En pleine figure ! La représentation figurée de Castelferrus et Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne) en 1525 : preuve et support de règlement judiciaire entre communautés villageoises.

DOSSIER SPÉCIAL :
Villes et villages en construction. Les dynamiques des agglomérations au Moyen Age (XIIe-XVe siècles)
Actes du séminaire Pierre Bonnassie organisé par le laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, CNRS, Toulouse), janvier-mai 2008 à Toulouse. Coordination : Jean-Loup ABBÉ

  • Jean-Loup ABBÉ, Avant-propos.

I. Les transformations morphologiques des villes et des villages : méthodologie et études de cas : 

  • Jean-Loup ABBÉ, Analyse morphologique et transformation des agglomérations à la fin du Moyen Age. Introduction historiographique.
  • Nelly POUSTHOMIS-DALLE, Mesurer les façades de maisons médiévales : retour sur une expérience dans de petites villes méridionales.
  • Keith D. LILLEY, Paysage urbain en transition à Coventry : processus de formation et de transformation urbaine dans une cité médiévale anglaise.
  • Ezéchiel JEAN-COURRET, Une gestion raisonnée et concertée de la croissance urbaine au Moyen Age central : l’exemple du lotissement de Sainte-Croix à Bordeaux.
  • Maurice BERTHE , La dernière génération des bastides du Sud-Ouest (1290-1342).

II. Typologie des plans et dynamique des peuplements :

  • Pascual MARTINEZ SOPENA, Les conditions de l’urbanisation en Castille et León du XIIe au XIVe siècle : muros, pueblas, collaciones et cuadrillas.
  • Judicaël PETROWISTE, Infrastructures commerciales et dynamiques de l’habitat dans le Midi toulousain des XIIIe-XIVe siècles.
  • Dominique BAUDREU, Les forts villageois du bas Moyen Age dans le Midi aquitain et méditerranéen : recherches en cours.
  • Gabriel FOURNIER, Les fortifications collectives et leurs conséquences sur les structures villageoises en Auvergne (XIVe-XVe siècles).
  • Bastien LEFEBVRE, Conclusion.

NOTES ET DOCUMENTS

  • Occitanie : – Gauthier LANGLOIS, Termes (Aude). La matrice du sceau de Jean Le Picard, maître couvreur au service du roi (fin XIIIe-début XIVe siècle).
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : – Guergana GUIONOVA, Freissinières (Hautes-Alpes). Le matériel céramique de Fangeas (XIIIe-XVIe siècle).

BIBLIOGRAPHIE RÉGIONALE

Pour en savoir plus :

Publicités
Cet article, publié dans Compte-rendu, Héraldique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s