On a retrouvé la bergerie de Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare occitan

Panorama depuis les Baillessats, emplacement supposé de la bergerie de Bélibaste, vers le sud et le Canigou. (Photo : Camping des Baillessats).

Le souvenir de la famille du dernier cathare occitan, Guilhem Bélibaste, est conservé dans la toponymie de sa commune natale, Cubières-sur-Cinoble. 

Situation du hameau « Les Balaissas » sur la carte de Cassini (XVIIIe), au nord de Cubières

Un hameau et un champ au nom des Bélibaste

Le regretté Pierre Bascou, historien spécialiste des Corbières au XVIe siècle avait publié sur son blog un article passé largement inaperçu et dont nous résumons ici les conclusions. Pour cet historien le hameau de Baillessats tirerait son nom de Bélibaste, par suite d’une mauvaise graphie ou prononciation. La bergerie qui est à l’origine du hameau aurait appartenu à la famille Bélibaste qui lui aurait laissé son nom ainsi qu’au petit plateau attenant, le « pla de Bélibaste ». Comme le nom de famille Bélibaste est rarissime et n’apparaît plus dans les sources après le XIVe siècle, nous pouvons être sûr que c’est bien la famille du dernier cathare qui a laissé son nom au lieu. Ou que la famille ait pris le nom du lieu. Rappelons enfin que Guilhem Bélibaste était berger et qu’il est donc fort probable qu’il ait utilisé cette bergerie.

Bélibaste, origine du nom et évolution :

Pour compléter le travail de Pierre Bascou ajoutons quelques réflexions étymologiques. Le nom Bélibaste n’est connu dans les sources que sous la forme latine Belibasta, comme anthroponyme désignant des habitants de Cubières des XIIIe et XIVe siècles, ainsi que comme toponyme (voir plus haut), sous la forme française Balibast désignant au XVIIe siècle un espace plat situé au nord du hameau appelé aujourd’hui les Baillessats. Ce nom n’étant pas attesté hors de Cubières, son étymologie est difficile à déterminer. Le nom pourrait venir de l’occitan ou du catalan ancien bèl esbat, en français le bel ébat ou de bèl bast : beau bât, bel animal de bât, belle brute, ou encore de bèl e bast : beau et brut… Toutes ces étymologies pourraient convenir à un berger. Quant au passage de Balibast à Baillessats, il pourrait résulter d’une double mutation phonétique : une métathèse (inversion de syllabe) et syncope (disparition d’un phonème, ici le b), à une époque, le XVIIIe siècle, où le nom n’évoque plus rien : Balibast -> Balisats -> Baillessats. Mais ce passage résulte plus probablement d’une erreur de lecture par confusion entre B et le ß correspondant au double S. Le ß (appelé stz par les Allemands) est encore utilisé en français au XVIIIe siècle, comme l’atteste la carte de Cassini (voir plus haut) qui orthographie le nom Les Balaißas. Ainsi Balibast a sans doute été lu Balißast (Balissaste) par le graveur de la carte. Puis le nom aurait évolué de carte en carte en Baillessats.

Vue aérienne du hameau des Baillessats sur le Géoportail

De la bergerie aux gîtes

Aujourd’hui le hameau des Baillessats est partagé entre plusieurs propriétés qui abritent des gîtes et un camping à la ferme dans un cadre verdoyant. (Voir les liens ci-dessous).

Pour en savoir plus :

Cet article, publié dans Article d'histoire, Toponymie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour On a retrouvé la bergerie de Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare occitan

  1. Jean-Louis Amiel dit :

    Très intéressante explication étymologique de ce toponyme local, tout à fait convaincante !

  2. Yan El dit :

    Je me permets de partager cet enregistrement pour un spectacle que nous avions fait. https://soundcloud.com/yannick-riviere/b-libaste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s