
Conférence dans le cadre des séances mensuelles de la Société d’études scientifiques de l’Aude
Samedi 18 janvier 2020 -15h30
Auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Études à Carcassonne

Résumé : La fabrication de petits objets de tabletterie, de tournerie et boissellerie a longtemps constitué un revenu complémentaire des paysans des montagnes. Au XIXe siècle, avec le passage de l’artisanat à l’industrie, le Jura a pris une position dominante dans la fabrication des peignes, des jouets ou des pipes. Mais une telle activité a existé aussi dans les Pyrénées où des jurassiens sont établis dès le milieu du XIXe siècle. En 1857 l’arrivée du chemin dans l’Aude et l’invention de la pipe de bruyère dans les Corbières vont dynamiser cette industrie et renforcer ses liens avec celle du Jura.
Cette communication a fait l’objet de l’article suivant paru en 2020 :
- Langlois (Gauthier), « Autour de l’industrie de la pipe et de la tabatière. Innovations et échanges dans la tournerie entre l’Est des Pyrénées et le Jura (XIXe– début XXe siècle) », Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Aude, tome CXIX, 2019, p. 79-94.
Cette recherche a été prolongée par les travaux de Enrico Castruccio. À travers deux articles mis en ligne sur le site de l’entreprise milanaise Al Pascià, il confirme que les premières pipes de bruyères commercialisées ont été fabriquées en 1856 à Saint-Paul-de-Fenouillèdes. À lire en version italienne ou anglaise, ou en français via une traduction automatique :