
Cette nouvelle bande dessinée constitue une nouvelle adaptation de la légende de Dame Carcas. Elle est l’œuvre de Camille Génaux, architecte DPLG installée dans le petit village d’Aragon, non loin de Carcassonne, et de son compagnon Thomas Bourget. Parue fin juillet 2021, elle est déjà disponible dans les librairies de Carcassonne.
Elle sera bientôt disponible dans d’autres points de ventes et sur commande. Des séances de dédicaces sont en cours de programmation. Vous trouverez plus d’information sur cette page prochainement.


Référence :
Camille Génaux (scénariste, dessinatrice et coloriste), Thomas Bourget (scénariste), Dame Carcas et la cité de pierre, Aragon (Aude), Bulles d’Aragon, 2021, 75 p. ISBN 979-10-96219-10-0
Résumé :
Dame Carcas est l’épouse d’un roi sarrasin régnant sur une vaste et majestueuse cité de pierre au cœur d’une abondante végétation. À cette époque, les habitants vivent paisiblement au rythme des saisons.
Quand soudain à quelques lieux de là apparait, orgueilleux et menaçant, Charlemagne. Celui-ci avec sa redoutable armée est bien résolu à reconquérir ce prestigieux territoire. Le roi soutenu par sa dame refuse de se soumettre et ferme les portes de la robuste cité.
Après plusieurs vaines tentatives d’assaut, Charlemagne comprend qu’il sera difficile de s’emparer de la cité par les armes et décide d’entreprendre une guerre de siège. Malheureusement, lors d’une mauvaise contre-attaque, le roi perd la vie, abandonnant son peuple et sa délicate épouse à un sombre avenir.
Alors que tout semble perdu, la dame organise la résistance, usant d’ingéniosité et de stratagèmes pour préserver les habitants de la cité. Portée par son amour de la vie, aidée par la nature, la dame ne capitule pas, retardant ainsi l’inéluctable.
En savoir plus :
- Présentation sur le site BDGest : Dame Carcas et la cité de pierre
Dédicaces :
- En cours de programmation
On attend les indications nous permettant de commander cet album !
La BD est dédicacée à un brillant historien : nous pensons donc qu’au plan de cette discipline, on n’aura pas à relever de « cruels » anachronismes », comme cela est advenu par ailleurs, quant à d’autres BD du genre. Et le meilleur moyen de le savoir, c’est d’acheter l’ouvrage ! Mais où ? Comment ?
Louise