Jean Vaugien, Jean Albouy, Carnets et lettres de guerre. Campagnes d’Italie, de Provence et des Vosges (janvier-novembre 1944), édités par Gauthier Langlois. Éditions Lavauzelle, 2015.
Si le rôle de la Résistance française et du débarquement allié en Normandie dans les victoires contre les forces de l’Axe pendant la Seconde guerre mondiale sont bien connus, on a oublié le rôle de l’armée française reconstituée en 1943 en Afrique du Nord dans cette victoire. Pourtant c’est grâce à cette armée, qui s’est illustrée en Italie sous la direction du général Juin puis qui a participé à la libération de la France sous le commandement du général de Lattre, que la France a pris place parmi les vainqueurs de la 2e Guerre mondiale. Pour contribuer à combler cette lacune, je publie une série de documents exceptionnels issus des archives de ma famille. Il s’agit des Carnets de guerre de mon grand-père Jean Vaugien et de mon grand oncle Jean Albouy.
Quand débute la Seconde Guerre mondiale, Jean Vaugien est un tout jeune officier à la tête d’un goum, une unité composée de berbères marocains. Il mène brillamment cette unité pendant les campagnes d’Italie, de Provence et des Vosges. Il y partage la vie rude et les combats de ces farouches goumiers qui ont joué un rôle décisif dans la prise de Monte Cassino. Puis, en Alsace, il rejoint l’État-major de la première Armée française où il devient aide de camp du général de Lattre de Tassigny, chef de cette armée. Séparé pendant plus d’un an de sa femme et de sa fille restées au Maroc, il éprouve le besoin de noter sur des carnets tout ce qu’il veut partager à son retour avec elles : ses joies, ses peines, les magnifiques paysages de l’Italie, les horreurs de la guerre, les évènements qu’il vit.
Son beau-frère, Jean Albouy, est lui aussi un jeune officier dans les goums. Dans les lettres qu’il envoie de France à sa famille restée au Maroc, il restitue le quotidien de la guerre, ses joies et ses peines.
Deux témoignages vivants et émouvants sur la Seconde guerre mondiale.
L’ouvrage se complète d’une bibliographie et de trois index : unités, personnes et lieux, totalisant près de 1200 entrées. Vous pouvez visualiser un extrait comprenant le sommaire et l’index en cliquant ici : EXTRAIT.
Caractéristiques de l’ouvrage :
Collection Histoire, mémoire et patrimoine
- Prix public : 22,30 €
- Illustrations : 21 photographies
- Bibliographie.
- Index des personnes, des lieux et des unités de 665 entrées.
- 234 pages.
- Format : 15,5 x 22 broché.
- ISBN 978-2-7025-1629-4
- Date de parution : 15 juin 2015
Disponible :
- Dans toutes les librairies en stock ou sur commande.
- Sur la boutique en ligne de l’éditeur Lavauzelle.
- Sur les principales librairies en ligne.
- Lors des séances de dédicaces et les conférences de Gauthier Langlois.
Compléments
- Découvrez la vie des ancêtres de Jean Albouy à travers cet article: Les Albouy, une famille audoise en Orient à la veille de la 1ère guerre mondiale
- Suivez l’itinéraire de Jean Vaugien pendant l’année 1944 sur Google maps. (Prochainement).
-
Découvrez les photographies prises en 1951 par le capitaine Jean Vaugien chez les Aït Ouirra, tribu berbère de l’Atlas marocain.
-
Découvrez Jean Vaugien et l’administration coloniale française à travers des photos de Fêtes officielles à El Ksiba (Moyen Atlas) vers 1950 : visite officielle du général Juin ; commémoration du 14 juillet.
Revue de presse
- Présentation sur la page Facebook Lavauzelle.
- Présentation sur la Cliothèque.
- « Questionnaire de Proust à Gauthier Langlois », l’Indépendant Carcassonne, 21 juin 2015.
- Compte-rendu sur le blog Guerres et conflits (XIXe – XXIe s.) Actualité de la recherche et de l’édition en Histoire, 26 juillet 2015.
- Solène de Larquier, « Carnets de guerre d’une famille audoise », La Dépêche du Midi, Aude, 2 août 2015.
Dédicaces et conférences
- Conférence à Arzens (Aude) le 2 juin 2016 à 20 h 30 : Italie, Provence, Vosges 1944 : témoignages sur les victoires oubliées de l’armée française.
- Salon du livre et de la littérature régionale d’Arzens (Aude) le dimanche 5 juin 2016.
- Le samedi 20 juin 2015 à Palairac (Aude) après ma conférence sur les Emblèmes occitans et catalans, des comtés du Moyen Âge à la future région.
- Autres dates en cours de programmation.