
Une des nombreuses versions de poupée Dame Carcas réalisée dans les années 1950 ou 1960
Depuis 2007 je mène une recherche pluridisciplinaire sur la légende de Dame Carcas, ses représentations et ses utilisations du Moyen Âge à nos jours. Le résultat de cette recherche est un manuscrit comprenant plus de 325 pages et 200 illustrations. Cette étude va donner lieu à la publication d’un livre intitulé Dame Carcas, une légende épique occitane.
J’attend encore quelques soutiens institutionnels pour réaliser cette publication.
Le manuscrit de cette étude a été déjà deux fois distingué : par la Société archéologique du Midi de la France et par le Centre national du Livre. En attendant la publication vous pouvez consulter cette revue de presse :
Revue de presse :
- Compte rendu de l’étude sur le site de la Société archéologique du Midi de la France, séance du 6 mars 2012.
- Échos de la réception du prix spécial de la Société archéologique du Midi de la France pour l’étude sur le site Chroniques de Carcassonne ; sur le site de la Société d’études scientifiques de l’Aude ; le site de l’Association d’études du catharisme et celui de la Société des arts et sciences de Carcassonne.
- Évocation de mes recherches dans l’article de Boris Thiolay, « Des Sarrasins aux émigrés », La grande histoire des peuples arabes, l’Express n° 3155-3156 du 21 décembre 2011 au 3 janvier 2012, p. 98-100.
- Deux articles de Claude Marquié publiés dans la Dépêche du Midi à partir de mes travaux : « Carcassonne. Dame Carcas, chef-d’œuvre en péril », La Dépêche du Midi, Aude, 17/02/2013 et « Carcassonne. Dame Carcas, une héroïne musulmane ? » La Dépêche du Midi, Aude, 24/02/2013.
- Martin (Sophie), « La légende de Dame Carcas entrera-t-elle au Patrimoine Culturel Mondial Immatériel de l’UNESCO ? », TV Carcassonne, 17 mars 2014.
- Sirenko (Laurane), « Les mystères de Dame Carcas », Carcassonne, mythes et légendes, L’Express (édition régionale), n° 3275, semaine du 9 au 15 avril 2014
Je vous félicite pour le travail accompli. Nous avions besoin que quelqu’un s’attelle à ce personnage de Dame Carcas. Je suis personnellement heureuse ce ces recherches qui éclairent ma lanterne. J’attends avec impatience la parution de l’ouvrage annoncé. Monique Subra, Editions du Cabardès