Carcassonne 6000 ans d’histoire

En apparence le site et l’histoire de Carcassonne semblent bien connus. Pourtant bien des monuments restent ignorés du public : la domus gallo-romaine du Château comtal, la Ville basse, bastide médiévale avec ses églises gothiques et ses riches hôtels particuliers… Et l’histoire de la ville se limite pour beaucoup à quelques événements… La Cité sert de décor à de nombreux films, à des bandes dessinées se passant à des époques diverses mais où elle apparaît toujours dans l’aspect que lui ont donné les restaurations de Viollet-le-Duc. Comme si la ville n’avait pas évolué entre l’Antiquité tardive et nos jours. Or loin d’être un décor figé Carcassonne possède une riche histoire que des fouilles et études historiques mettent en lumière depuis une quarantaine d’année. Et la ville ne se limite pas à la Cité. Ce dossier présente donc une synthèse des acquis de la recherche par des spécialistes qui l’ont menée.

Un numéro spécial de la revue Histoire, de l’Antiquité à nos jours consacré entièrement à l’Histoire de Carcassonne. Hors-série n°56, juillet 2019. Avec les contributions de neuf archéologues et historiens membres de la Société d’études scientifiques de l’Aude et du Centre d’archéologie médiévale du Languedoc.

Sommaire

CARCASSONNE. PLUS DE 6000 ANS D’HISTOIRE

  • Gauthier LANGLOIS, Dame Carcas et les origines légendaires de Carcassonne.

DE LA PRÉHISTOIRE À L’ANTIQUITÉ

  • Jean VACQUER, Les origines préhistoriques de Carcassonne.
  • Michel PASSELAC, Carcassonne de l’oppidum protohistorique à l’Antiquité.

LA VILLE MÉDIÉVALE

  • Charles PEYTAVIE, Carcassonne comtale, vicomtale et royale. L’Histoire d’une rive à l’autre (Xe-XIVe siècle).
  • Gauthier LANGLOIS, Le château comtal de la résidence seigneuriale à la forteresse royale.
  • Dominique BAUDREU, L’Inquisition à Carcassonne à travers la prison du Mur.
  • Frédéric LOPPE, La ville basse de Carcassonne pendant la Guerre de Cent ans (vers 1355-vers 1462).
  • Hugo CHATEVAIRE, Les plafonds peints de la bastide Saint-Louis de Carcassonne.
  • Claude-Marie ROBION, Une relique dans la ville : le suaire de Carcassonne.

LA VILLE MÉDIÉVALE RETROUVÉE

  • Fabienne CALVAYRAC, La Cité de Carcassonne de la redécouverte du monument à l’avènement du tourisme.
  • Charles PEYTAVIE, Carcassonne est une fête. La genèse d’un haut lieu du tourisme et des loisirs sous le Second Empire et la IIe République.

Pour en savoir plus :

  • En vente dans les Maisons de la Presse, dans les points presse les plus importants, au Château comtal de Carcassonne et sur le site des éditions Faton.
  • Extrait feuilletable sur le site des éditions Faton : Carcassonne 6000 ans d’Histoire.

CORRIGENDA

Une erreur dans la mise en page a substitué la bibliographie de l’article sur le château comtal par celle de l’article précédent. Voici la bibliographie manquante dans une version enrichie :

  • Débax (Hélène). – La féodalité languedocienne XIe–XIIe siècles. Serments, hommages et fiefs dans le Languedoc des Trencavel, Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2003, 407 p.
  • Débax (Hélène). – « Cartulaire des Trencavel, édition », Pairs, pariers, paratge : coseigneurs et seigneurie collective XIe-XIIIe siècle, Habilitation à diriger des recherches. Histoire. Université de Toulouse 2, 2008, vol. 5 et 6.
  • Gardel (Marie–Élise), Loppe (Frédéric). – « Carcassonne, château comtal : essai de datation des structures d’après les sondages de 1993 », Archéologie du Midi médiéval, tome 21, 2003, pp. 71–105.
  • Guyonnet (François), Baudreu (Dominique). – « Le château comtal de Carcassonne », L’Archéologie médiévale en France depuis 30 ans, Dossiers d’archéologie, n° 314, juin 2006, pp. 82-87.
  • Guyonnet (François), Chaillou (Mélanie). – Cité de Carcassonne. Château comtal. Étude archéologique de l’aile et du donjon sud, Service d’archéologie du département du Vaucluse, 2006-2008, 3 tomes.
  • Guyonnet (François). – « Du vicomte au sénéchal, le château de Carcassonne avant et après la Croisade », Au temps de la Croisade. Sociétés et pouvoirs en Languedoc au XIIIe siècle. Actes des conférences et tables rondes tenues dans l’Aude 3 avril-20 octobre 2009, Carcassonne : Archives départementales de l’Aude, 2010, p. 144-179.
  • Salamagne (Alain). – « Les fortifications royales de Carcassonne et le problème des embrasures de tir au Moyen Âge », Archéologie du Midi médiéval, tome 17, 1999, pp. 93-107.

 

 

Cet article, publié dans Article d'histoire, Publications, Sigillographie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s