A propos

Pourquoi le nom Paratge ?
Paratge est un mot occitan qui signifie noblesse. Pour les troubadours du Moyen Âge ce mot incarne à la fois la noblesse, c’est à dire l’aristocratie, et une vertu, la noblesse d’âme. Ce nom fait écho à mes recherches sur le Languedoc médiéval et l’aristocratie médiévale.

Que trouver dans ce site ?
Une présentation de mes recherches historiques, archéologiques, ethnographiques ou pédagogiques ainsi que certaines de mes publications. Mes recherches portent principalement sur l’histoire médiévale (le chevalier Olivier de Termes, la chasse à l’ours, les sceaux…) , l’histoire des techniques (les mines, les moulins, les forges…), le Languedoc (l’aristocratie audoise au Moyen Âge, les châteaux cathares…), les relations entre le monde arabe et le monde européen (à travers les croisades, les légendes…). Mais les hasards de la recherche m’ont amené aussi à travailler sur la Commune de Paris, sur des familles notables de Picardie et d’Île de France etc. On trouvera sur la page Publications la liste des articles et ouvrages que j’ai rédigés.

Gauthier Langlois

Qui suis-je ?
Après des études d’histoire et d’archéologie aux universités de Paris I et Toulouse-le-Mirail, j’ai fait mon service militaire au Service historique de l’armée de Terre au château de Vincennes puis travaillé comme archéologue et documentaliste chargé d’étude en Normandie, région parisienne et Languedoc. J’ai également participé à de nombreux chantiers de fouilles bénévoles allant du Paléolithique à l’Époque moderne, notamment en Normandie (campement mésolithique d’Acquigny, fouilles urbaines à Evreux), à Saint-Denis, en Bourgogne (abbaye de Fontenay), dans le Rhône (mine de Pampailly), dans le Midi (grotte de Davejean, châteaux de Peyrepertuse, Montségur, Termes…). En me fixant en Languedoc j’ai passé le concours de professeur certifié et j’enseigne actuellement l’Histoire-géographie au Lycée Jules Fil à Carcassonne tout en continuant mes recherches et publications.

Comment me contacter ?
En m’envoyant un courriel à l’adresse suivante: gauthier.langlois(AT)laposte.net (remplacer (AT) par @).

Vous pouvez également consulter ma page Facebook, mon profil sur Academia.edu, sur LinkedIn et sur l’Annuaire des auteurs en Languedoc-Roussillon.

3 commentaires pour A propos

  1. Bonjour Monsieur Langlois,
    J’ai souscrit à votre blog. J’attends l’email de confirmation.
    J’aimerais vous rencontrer personnellement.
    Nous nous sommes entrevus à l’occasion de l’une de vos conférences à Cascastel.
    Si cela vous semble envisageable, je vous en expliquerais les raisons et la thématique par messagerie.
    Je vous remercie pour votre attention.
    Post scriptum :
    1-Je n’ai toujours pas reçu de confirmation.
    2-Je débute tout juste, sans jeu de mot, mon initiation de webmaster !
    À 80 ans, c’est le moment de transmettre son espoir d’À-Venir, ne croyez-vous pas ?

  2. POUS dit :

    Monsieur, je désire vous passer commande d’ un exemplaire de « Villatjes al païs, canton d’Axat » si du moins ce titre encore disponible.
    Conditions, prix…
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s