Dame Carcas

 

Photo de la statue de Dame Carcas prise par l'abbé Verguet en 1899 avant destruction de la porte

Photo de la statue de Dame Carcas prise par l’abbé Verguet en 1899 avant destruction de la porte

     La Légende Dame Carcas évoque les origines de la ville de Carcassonne. Elle dérive d’une ou plusieurs chansons de gestes disparues centrées sur le siège de Carcassonne par Charlemagne et ses compagnons Olivier et Roland. La fresque conservée dans le château comtal de Carcassonne en est une représentation. De ces chansons de gestes disparues il ne reste plus que des fragments ou des allusions, notamment dans la Chanson de Roland, et diverses versions issues de tradition orale et mises par écrit à partir du XVIe siècle.

     C’est au XVIe siècle justement, sans doute à l’occasion du passage de la reine de Navarre Marguerite d’Angoulême en 1538, qu’est réalisé le buste qui orne la porte de la Cité et qui est devenu l’emblème de la ville.

     Ces faits sont quelques uns des résultats d’une étude pluridisciplinaire que je mène depuis 2007 sur la légende, ses représentations et ses utilisations du Moyen Âge à nos jours. Le résultat de cette recherche est un manuscrit comprenant plus de 325 pages et 200 illustrations. Cette étude va donner lieu à la publication d’un livre intitulé Dame Carcas, une légende épique occitane.

     En attendant la publication du livre vous trouverez sur cette page quelques ressources disponibles sur le web. Attention : ces ressources et liens ne tiennent pas tous compte des apports de mon étude.

Nouveau :

  • Une page Facebook consacrée à Dame Carcas : histoire et actualité de la légende et de son héroïne. Retrouvez sur cette page les publications, manifestations, conférences…

Une réponse à Dame Carcas

  1. Merci pour ton travail enrichissant ! A bientôt ! Fabienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s