Raymond Trencavel, de l’Histoire au mythe (conférence)

 

 Fig4-PeintureAlcanizDetail    Samedi 26 avril 2014 à 14 h 30, l’AEC / René Nelli a le plaisir de vous convier à une table ronde consacrée à Raymond Trencavel, dernier vicomte de Carcassonne, d’Albi et de Béziers. Avec Gauthier Langlois, Bernard Mahoux et Charles Peytavie.

Auditorium de la chapelle des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne.
Entrée libre et gratuite
Une collation et une séance de dédicaces seront proposées à la suite de cette table ronde.

Raymond Trencavel, de l’Histoire au mythe.

     Raimond Trencavel est une figure de l’histoire carcassonnaise, biterroise ou albigeoise. Né vers 1206 Raimond Trencavel est le fils du vicomte Raimond Roger II et d’Agnès de Montpellier. Après le décès de son père en 1209 il est confié au comte Raimond-Roger de Foix, puis après la mort de ce dernier en 1223, de son fils Roger-Bernart. De retour à Carcassonne en 1224, il est contraint de fuir en 1227 et trouve refuge au sud des Pyrénées sur les terres du roi Jaume Ier d’Aragon. En 1240, il tente sans succès de reprendre la Cité. Sept ans plus tard, il fait sa soumission au roi de France et l’accompagne vers la Terre sainte. Il meurt vers 1267.

     A l’occasion de cette table ronde, Gauthier Langlois reviendra sur le parcours du dernier vicomte de Carcassonne et sa participation à plusieurs campagnes militaires. Il nous expliquera pourquoi Raymond Trencavel est représenté sur une peinture murale du début du XIVe siècle conservée au château d’Alcañiz, siège de l’ordre de Calatrava en Aragon. Le romancier Bernard Mahoux, auteur d’une grande saga romanesque consacrée aux Trencavel, nous présentera son nouveau livre, tout juste sorti en librairie, consacré aux vingt premières années de Raymond Trencavel: Le retour du Rebelle. Avec lui, nous parlerons du souvenir laissé par Raymond Trencavel dans la mémoire des pays d’Oc et comment à notre époque un romancier peut s’inspirer de cette grande figure de notre histoire.

MahouxTrencavel     Le livre de Bernard Mahoux, Le dernier rebelle. Tome 1. La bataille de Muret, TDO éditions, 2014, présenté pour la première fois à l’occasion de cette table ronde, sera disponible en librairie fin avril.

Cet article, publié dans Conférence, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Raymond Trencavel, de l’Histoire au mythe (conférence)

  1. J’espère que ça s’est bien passé ! Vous avez du avoir du monde !

  2. MOURAREAU dit :

    N’y a t-il pas confusion dans les noms entre Raymond Roger et Raymond II ?
    Roger II TRENCAVEL a eu pour fils : Raymond Roger TRENCAVEL qui épousa Agnès de Montpellier avec laquelle il eut un fils, Raymond II, pour 2ème du nom.
    Et non pas Raymond Roger II et Raymond tout court.
    Étonnant que cette erreur ne vous ait pas encore été signalée.
    Voici la partie concernée de la généalogie des TRENCAVEL : https://www.casimages.com/i/181022102802370389.jpg.html
    Cordialement.

Laisser un commentaire