Arnaut de Carcassés, troubadour des Corbières et la Nouvelle du Perroquet

L’Association des amis d’Aguilar a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Gauthier Langlois : « Arnaut de Carcassés, troubadour des Corbières et la Nouvelle du Perroquet », le samedi 30 août à 21 heures dans la cour de l’école de Tuchan.

Paredal du XIIIe siècle conservé au Musée Languedocien à Montpellier. Photo : D.R.)

Paredal du XIIIe siècle conservé au Musée Languedocien à Montpellier. Photo : D.R.)

     La Nouvelle du perroquet est considérée, depuis les travaux de René Nelli, comme l’une des plus belles œuvres de la poésie occitane. En voici l’histoire : Une dame, enfermée dans le jardin d’un château par un mari jaloux, reçoit la visite d’un perroquet. Ce perroquet séduit la dame pour le compte de son maître, le chevalier Antiphanor, puis organise la rencontre des deux amants grâce à une ruse. Cette histoire, originale par son thème et sa narration, est l’un des premiers exemples de la littérature romanesque occitane. Pourtant, l’auteur de la Nouvelle, Arnaut de Carcassés, restait jusqu’alors un inconnu. Grâce à de nouvelles découvertes, Gauthier Langlois précisera les origines et le milieu social de ce troubadour audois. Il évoquera aussi le thème dont Arnaut de Carcassés se fait le chantre : celui de l’adultère dans la société médiévale occitane.

Pour en savoir plus :

  • LANGLOIS (Gauthier). – « Note sur les origines du troubadour Arnaut de Carcassés », Revue des langues romanes, tome CXII-1, 2008, p. 89-99.
  • Le blog de l’Association des amis d’Aguilar.
Cet article, publié dans Conférence, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire