Dame Carcas et la Cité de Carcassonne sur France 2

Face sud de la Cité - septembre 2011

Face sud de la Cité – septembre 2011

La cité de Carcassonne, monument préféré des Français en Languedoc-Roussillon et peut-être en France ?

La Cité de Carcassonne et la légende de Dame Carcas sur France 2
le 25 août 2014 à 17 heures

     Le 25 août 2014 à 17 heures a été diffusée sur France 2 la première des vingt émissions de la série Le monument préféré des Français 2014, présentée par Stéphane BERN, Philippe GLOAGEN, directeur du «Guide du Routard», Sophie JOVILLARD, animatrice et globe-trotter, et Jean-Paul OLLIVIER, journaliste spécialiste du patrimoine au Tour de France. Cette émission présentera 120 monuments pour lesquels les internautes ont voté en juin. Chaque émission d’une durée de 50 minutes est consacrée à une région. A l’issue de chaque émission un seul monument est retenu et représentera sa région lors d’une émission en début de soirée à l’occasion des journées du patrimoine (20-21 septembre).

     C’est le Languedoc-Roussillon qui a eu l’honneur d’inaugurer cette nouvelle émission. Six monuments étaient en compétition. Dans l’ordre des faveurs du public : la Cité de Carcassonne, le Pont du Gard, les arênes de Nîmes, les écluses de Fonserannes sur le Canal du Midi, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou et les Remparts d’Aigues-Mortes. Si la Cité de Carcassonne l’a emporté cela tient à plusieurs raisons. D’abord à la richesse de son patrimoine et de son histoire  : c’est des six monuments celui qui est le plus ancien, le plus étendu. L’Histoire de la Cité de Carcassonne se déroule sur plus de vingt-sept siècles. Ensuite grâce aux travaux des nombreux archéologues, historiens, érudits et associations qui font des recherches sur cette ville et contribuent à faire connaître son patrimoine et son histoire. C’est dû encore aux efforts des institutions telle que le Centre des Monuments nationaux, gestionnaire du château et des remparts, la Ville, gestionnaire du reste de l’espace publique, et de l’Agence de développement touristique de l’Aude. Cette réussite est due enfin à la mobilisation de nombreux carcassonnais à travers les journaux locaux, les blogs et pages Facebook sur le patrimoine Carcassonnais et leurs animateurs. (Retrouvez-les dans la rubrique liens de ce blog).

     Quelques mots sur le tournage. Sept minutes consacrées à un site tel que Carcassonne, cela peut paraître peu mais cela a mobilisé pourtant une équipe de deux personnes pendant plusieurs jours au mois de juin.  Personnellement j’ai passé un après midi avec l’équipe et Élodie Galinier-Teisseire, qui avait été choisie comme fil conducteur. Pour les deux plans filmés à la porte Narbonnaise, nous avons recommencé un grand nombre de fois, notamment à cause du passage de touristes dans le champ de la caméra. De nombreux plans ont été filmés pour que les monteurs puissent choisir les meilleurs. Certaines séquences n’ont pas été retenues, faute de place, notamment celle tournée dans les lices au pied des tours penchées, selon la légende, pour saluer Charlemagne. Bref c’est beaucoup de temps et de travail pour tout le monde.

     Un mot sur les intervenants. Comme déjà dit, Élodie Galinier-Teisseire, gérante du restaurant Le jardin de la Tour, a été choisie comme fil directeur car c’est l’une des dernières habitantes de la Cité. N’hésitez pas à lui rendre visite. Son restaurant, où l’on est bien accueilli et l’où on mange bien, est un véritable musée d’arts et traditions populaire. Il offre de plus un point de vue intéressant sur le château comtal. J’ai été retenu comme historien, spécialiste de la Légende de Dame Carcas. La guide-Conférencière Anne Cathala, présente le Château comtal et notamment la fresque du XIIe siècle qui représente, selon mes travaux, la légende du siège de Carcassonne dont la légende de Dame Carcas est un épisode. N’hésitez pas à faire une visite-conférence au château : votre guide vous fera découvrir des lieux forts intéressants qui ne sont pas ouverts à la visite libre.  Dans le reportage Hadrien Pujol, directeur de l’hôtel de la Cité, présente le livre d’or de ce prestigieux hôtel. N’hésitez pas non plus à rentrer dans cet hôtel, construit en style néogothique au début du XXe siècle. Vous pouvez venir prendre un verre dans la magnifique bibliothèque que l’on voit dans le reportage, ou manger à Midi à un prix très raisonnable pour un restaurant étoilé au Guide Michelin fréquenté par les célébrités. La distillerie Cabanel, allées d’Iéna dans la ville Basse, vaut aussi une visite.

     Mais il y a beaucoup d’autres lieux et personnes à visiter à la Cité et en ville Basse. Ce reportage ne donne qu’un petit aperçu des richesses de la ville. Une émission plus développée serait souhaitable. Quant à l’Histoire de la Ville (et notamment celle du château, de la fresque, de Dame Carcas), je vous renvoie à la Bande dessinée collective Histoire(s) de Carcassonne : 32 pages de BD dessinées par des auteurs de la région, 8 pages d’explications historiques rédigées par des historiens.

     Souhaitons que la Cité Carcassonne, déjà retenue pour l’émission finale, soit le monument préféré des Français. Dans ce cas l’émission serait tournée en direct de la Cité. Souhaitons enfin que cela contribue à faire classer la légende de Dame Carcas au patrimoine immatériel de l’humanité, un projet qui m’est cher.

A lire en complément de l'émission

A lire en complément de l’émission

Pour en savoir plus :

Advertisements
Cet article, publié dans Légende, Publications, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dame Carcas et la Cité de Carcassonne sur France 2

  1. Angelique dit :

    Bonjour, merci pour l’info , je serai à Barcelona à ce moment là , il y a t’il une rediffusion merci

  2. Bonjour Angélique. Tu pourras voir l’émission en direct par Internet sur le site de France 2. Il est probable que l’émission soit aussi en replay. Bon séjour en Catalogne.

  3. Angelique dit :

    merci, à bientôt ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s