La circulation d’une légende épique sur les chemins de Saint-Jacques : la légende de Dame Carcas et ses adaptations

Fig43

Deu la Deu, une dame Carcas portugaise. Cheminée de l’hôtel de ville de Monçao

     Dans le cadre du 142e Congrès des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Pau du lundi 24 avril au jeudi 27 avril 2017, Gauthier LANGLOIS donnera une communication intitulée « La circulation d’une légende épique sur les chemins de Saint-Jacques : la légende de Dame Carcas et ses adaptations, pyrénéennes, ibériques et occitanes. »

Résumé :

     La Légende de dame Carcas dérive d’une ou plusieurs chansons de geste centrées sur le siège de Carcassonne par Charlemagne sur les sarrasins. Ces chansons de gestes sont perdues mais la légende est connue par la tradition orale recueillie à l’époque moderne, des allusions dans la littérature épique et une fresque du XIIe siècle au château comtal de Carcassonne. Une étude comparative des stratagèmes évoqués dans les légendes de siège européennes permet d’arriver aux conclusions suivantes : la Légende de Dame Carcas s’est diffusée à travers les Pyrénées par les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle empruntés notamment par des chevaliers participant à la Reconquista, des troubadours et des clercs constituant son principal public. Elle a alors inspiré la composition d’autres légendes fondatrices d’une identité locale, principalement en France méridionale et dans le Nord de la péninsule ibérique, notamment à Lourdes, Saint-Jean-de-Valcabrère, Uzerche, les Baux-de-Provence, Monsanto, Monçao…

     Cette communication se tiendra dans le cadre de la séance consacrée au thème IV.1. Montagnes et montagnards comme objets d’explorations et d’études, le mardi 25 avril 2017 à partir de 14 h à l’Université de Pau-Pays d’Adour. Entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus cliquer sur les liens suivants :

 

Advertisements
Cet article, publié dans Conférence, Légende, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s